LES PETITES HEURES
précédé de
AU BORD DU MONDE
et suivi de
LA MAISON IMMOBILE
de
JOËL VERNET
Joël VERNET fait dans ces Petites Heures le récit de son enfance et de son adolescence dans les années 60, dans la solitude d'une ferme isolée et d'une maison de village, un royaume où la pensée et l'imaginaire de l'auteur se sont élaborés avec ferveur. La mort du père annoncée sur le banc d'école fut une blessure qui l'ouvrira étrangement à la littérature. Cette enfance pauvre au cœur d'une nature initiatique s'est ainsi construite à travers ces petites épopées de la vie ordinaire qui feront plus tard le terreau même de sa sensibilité et de son écriture. Le récit de son enfance nous initie à son tour à la très haute poésie du ciel et de la terre.
Du même auteur aux Éditions Lettres Vives :
Lettre de Gao, 1988
Le silence n'est jamais un désert, 1995
La vie nue, 1997
Les jours sont une ombre sur la terre, 1999
La journée vide, 2001
La nuit errante, 2002
La lumière effondrée, 2004
L’abandon lumineux, 2006
Celle qui n’a pas les mots, 2009
Vers la steppe, 2011.
* *
*
RAPHAËLE GEORGE
et
JEAN-LOUIS GIOVANNONI
Pour Raphaële GEORGE, le double intérieur garantissait la rencontre, en créant un espace intermédiaire, un peu comme une zone tampon permet distance et repli. L’ici et maintenant est inintelligible disait-elle fréquemment, elle lui préférait une approche médiane, détournée d’un vis-à-vis frontal. Ainsi, pour elle, ce double intérieur devenait une sorte d’alter ego introjecté avec lequel le sujet cohabitait. L’un étant l’hôte de l’autre. L’inverse étant toute aussi nécessaire.
Le thème central de toute son œuvre a toujours été : le double intérieur. Pour mémoire, Ghislaine Amon (alias Raphaële George) a fondé la revue Les Cahiers du double, et écrit plusieurs articles où elle explorait la bivalence de ce que l’on appelle un peu trop rapidement l’intériorité et qui est en fait la pluralité interne de tout sujet.
L’écriture de Raphaële George n’a cessé d’explorer ces mouvements internes. En se posant sur toutes les formes : Qui nous représente ? Quelle partie de nous se met à parler au nom du tout ? J.-L. G.
Du même auteur aux Éditions Lettres Vives :
Éloge de la fatigue, 1985
Psaume de silence, 1986
Le petit vélo beige, 1993